Le challenge France prim'holstein s'est placé sous le signe de l'efficacité laitière grâce à deux juges très pédagogues.
VENUES DU GRAND-OUEST, BIEN SÛR, MAIS AUSSI DU NORD ET DE L'EST DE LA FRANCE, 207 vaches ont défilé sur le ring du Space. Vitrine de l'élevage breton, ce concours s'affirme désormais comme l'un des rendez-vous incontournables à l'échelle de la planète. Des acheteurs de tous horizons font le déplacement, attirés par la qualité comme par la quantité des animaux présentés. L'ambiance chaleureuse caractérise aussi cette manifestation. Si les Bretons sont les plus nombreux à amener des vaches, ils sont aussi ceux qui engrangent le plus de plaques. Ils ont particulièrement brillé cette année en remportant la quasi-totalité des prix de championnat, ne laissant que le challenge longévité à la Normandie.
PASCALE LE CANN
Les autres primées
- Challenge interrégional
1. Bretagne.
2. Pays de la Loire.
3. Normandie.
- Challenge interdépartemental
1. Finistère.
2. Côtes-d'Armor
3. Morbihan.
- Réserve championne adulte,
challenge longévité
Airway (Shottle sur Morty) au Gaec des Grilles (Orne).
- Réserve championne jeune
Favi Cindy (Baxter sur September), copropriété entre les Gaec Cabon et de Kerguelvez (Finistère).
- Réserve championne espoir
Twinfellie (Goldwyn sur Integrity) au Gaec Pascal et Dominique Leclerc (Manche).
- Meilleure mamelle espoir
Fracasse (Cassano sur Duplex) au Gaec de la Jugletière (Orne).
Féminité et type laitier
Bounty a tapé dans l'oeil des juges dès sa première entrée sur le ring. Elle a d'abord été récompensée pour sa mamelle solidement attachée, d'un volume remarquable pour une vache en quatrième lactation et soutenue par un excellent ligament. La souplesse de la texture et la qualité de l'implantation ont également séduit les juges. Bounty a dominé le concours par sa féminité et son tempérament laitier exceptionnel. Si l'avant-main est fine, la longueur et l'ouverture des côtes lui donnent toute la capacité corporelle dont elle a besoin pour soutenir sa production.
Des dimensions exceptionnelles
Dans ce lot très disputé, plusieurs vaches affichaient la solidité fonctionnelle et la féminité recherchées par les juges. Délicieuse l'emporte grâce à sa stature supérieure, à la qualité de son ossature et à la longueur de son corps. Elle dégage une force laitière impressionnante. La mamelle est très bien attachée et a toutes les qualités nécessaires pour durer.
Une implantation parfaite
Le prix s'est joué dans un mouchoir tant les deux meilleures étaient proches avec des mamelles soudées au corps et idéalement conçues pour stocker un grand volume de lait. Dauphine a fait la différence sur l'implantation des trayons et la force du ligament.
Toute en finesse
Cette vache en première lactation se distingue par sa féminité et sa finesse. La solidité de sa ligne de dos comme les qualités de sa mamelle ne laissent aucun doute sur sa capacité à bien vieillir.
«Des vaches féminines et laitières»
Le concours a été jugé par deux frères italiens. Giuseppe Beltramino est juge officiel depuis sept ans. Il était assisté par Mauro, éleveur dans la région de Turin et préparateur de vaches sur tous les concours européens. Les commentaires très riches ont éclairé le public sur l'objectif des juges : récompenser les vaches les plus solides et féminines, celles dont la morphologie est entièrement orientée vers une production laitière durable et de haut niveau.
Un petit record à 7 000 euros
La vente Arc Atlantique 2012 reste très loin du record de 20 000 € qui avait marqué celle de l'an dernier. Sur les 21 lots proposés, tous sauf un, ont trouvé preneur pour des prix allant de 3 000 à 7 000 €. La plus chère est Jetset, une fille de Iota sur Jeeves, très bien indexée en fertilité. Les organisateurs notent une bonne demande pour les génisses à haut potentiel en morphologie, mais aussi pour celles qui portent les facteurs rouge ou sans corne. La plupart des acheteurs venaient du grand Ouest.